Mardi 14 juin à 18h30 Rencontre avec CHRISTIAN ASTOLFI pour son roman "De notre monde emporté” - 14/06/2022

Aller sur la liste des Actualités

L’histoire est celle de Narval, un ouvrier aux chantiers navals de la Seyne-sur-mer qui y a travaillé du début des années 70 à la fin des années 80. Il se remémore, avec nous lecteurs, ses moments de jeunesse, sa vie avec son épouse, on replonge dans le contexte économique et social de cette époque. On revit les moments d’espoirs liées à l’arrivée de la gauche et de François Mitterrand au pouvoir. Il égrène les moments de la grande histoire et celle de la plus petite, la sienne. 

Et puis, il y a un moment où ça tourne mal ! Un jour, le bruit se répand de la fermeture des chantiers pour raison économique. Narval va donc lutter un temps avec ses camarades car ce chantier c’est son univers, c’est déjà là que travaillait son père un homme qui a toujours fasciné notre héros. Mais un autre scandale se cache derrière le premier. Et c’est celui de l’amiante bien présent à cette époque et qui a empoisonné le corps de ceux qui manipulaient cette matière à longueur de journée. Alors que les autorités savaient depuis longtemps que c’était dangereux. Narval va donc avec les autres se lancer dans une bataille judiciaire.  

Christian Astolfi nous décrit ce monde ouvrier avec beaucoup de subtilité et de tendresse. Il est impossible de ne pas, durant notre lecture, ressentir de l’indignation face à ce système corrompu qui pense uniquement au profit. Cette fatalité est dure à encaisser et il est bon de se rappeler ce qui se passait il n’y a pas si longtemps en toute impunité.  

Lié à l'actualité

DE NOTRE MONDE EMPORTE

ean : 9782493206077

Auteur : ASTOLFI CHRISTIAN

Éditeur : BRUIT DU MONDE

   Disponible

Voir la fiche complète